S’il n’existe pas de modèle parfait pour manager une équipe, les comportements autoritaires et hiérarchiques ont tendance à disparaitre de plus en plus au profit de relations plus horizontales et collaboratives.
Le développement humain est aujourd’hui favorisé, au travers la recherche de la motivation individuelle et collective, mais aussi par des modes de fonctionnement favorisant la créativité et les initiatives.
Le nudge management, c’est quoi ?
Le nudge management a été développé sur la base des travaux de Richard Thaler, économiste à l’université de Chicago et prix Nobel d’économie en 2017, et Cass Sunstein, professeur à l’université de Harvard. Le Nudge est tiré du verbe to nudge, qui signifie pousser ou donner un coup de pouce (influencer). Le principe de base est que toute personne serait plus performante si elle est influencée mais non contrainte. C’est ainsi que plutôt que de convaincre ou d’ordonner aux collaborateurs, les managers suggèrent un choix orientant leurs collaborateurs dans la bonne direction.
Comment le mettre en place ?
Le rôle du manager est central, car il doit adopter une réelle philosophie managériale au quotidien, tout en prenant en compte le fonctionnement et la culture de l’entreprise mais aussi la personnalité des membres composant son équipe.
Il est donc important de connaitre les points forts et les points faibles de chacun, pour pouvoir en faire ressortir le meilleur, les inciter à agir dans la bonne direction et mener à bien les projets. Cette influence ne peut s’exercer qu’après une appréhension de l’environnement professionnel de l’entité, les résultats à atteindre, les risques et les enjeux, mais surtout les comportements. Le manager doit dans ce cadre inspirer la confiance, faire preuve d’un savoir-être et d’une honnêteté irréprochable.
Quelles sont les limites du nudge management ?
Si ce mode de management se révèle fructueux dans le cadre de l’entreprise, il peut également avoir ses limites. Pour éviter de basculer dans la manipulation des équipes, il est important de maîtriser son usage, dont les objectifs sont d’éviter de générer de la frustration ou de la démotivation. Contrairement au “nudge marketing”, il ne joue pas sur les pulsions de l’individu pour l’inciter à agir dans un sens prédéfini.
Il est également indispensable de savoir déterminer dans quelles situations adopter cette méthode de management, car bien évidemment, tout manager reste en capacité de pouvoir prendre des décisions lorsque la situation le nécessite.
Le nudge management est également exclu des professions à fort encadrement juridique où l’on demande moins aux collaborateurs de prendre des initiatives que d’appliquer la législation.
Pour conclure…
Méthode intéressante mais pouvant être délicate à mettre en œuvre à cause des facteurs psychologiques, pouvant s’apparenter à de la manipulation.