En quoi le coaching d’organisation est-il un vrai levier de réussite des transformations et de la performance des entreprises ?
1. Introduction
S’il y a bien un domaine complexe qui fait intervenir l’humain, c’est bien celui des évolutions et des transformations des organisations. Les pratiques de la conduite du changement des organisations, bien connues des entreprises et des consultants en organisation, sont désormais bien documentées sur leurs différentes étapes et sur l’ensemble de leurs processus à respecter, comme la cartographie des acteurs clés, la gestion des risques et des résistances, les stratégies de formation et de communication… Mais le capital humain est souvent négligé, voire parfois écarté. Et pourtant, l’humain est au cœur de la réussite de la performance ou d’un changement d’organisation.
Le coaching d’organisation, apparu récemment, répond à la nécessité des entreprises de se transformer pour relever les défis dans un environnement de plus en plus complexe. Encore méconnu, le coaching d’organisation nécessite des compétences spécifiques pour aborder des problématiques souvent complexes.
Le coaching d’organisation accompagne les entreprises en les considérant comme des systèmes complexes, les aidant à trouver en elles-mêmes les réponses et les ressources nécessaires pour faire face aux problématiques rencontrées. Il vise à faire émerger des solutions internes, renforcer la conscience de l’organisation, accroître les niveaux de responsabilité et améliorer l’efficacité fonctionnelle au travers une meilleure homéostasie afin de la rendre plus autonome et efficiente.
Le coaching d’organisation apporte souvent un regard nouveau qui tient compte en permanence des interactions et des individualités de chacun des acteurs du système ou des sous-systèmes. Ce changement profond est porté par le fait qu’une entreprise est un système complexe, en perpétuel mouvement, qui doit être vecteur de valeurs et de sens, et qui vit grâce à un ensemble de communautés humaines avec une psyché dont il faut souvent trouver une nouvelle homéostasie de fonctionnement.
2. C’est quoi le coaching d’organisation ?
Pour entrer plus en profondeur sur le coaching d’organisation, il faut savoir que c’est une pratique d’accompagnement stratégique qui aide les entreprises à trouver en elles-mêmes les réponses et les ressources nécessaires pour faire face aux défis internes et externes auxquels elles sont confrontées.
Il s’agit d’une démarche qui favorise la prise de conscience et l’action sur les leviers de la transformation, permettant ainsi aux organisations de devenir plus autonomes et performantes.
Le coaching d’organisation s’articule autour des principes suivants :
- Les réponses et les leviers de la résolution des problématiques se trouvent à l’intérieur du système/sous-systèmes. En aucun cas, il ne s’agit d’apporter des recommandations venant de l’extérieur.
- Les coachs d’organisation n’apportent pas de solutions, mais permettent de mettre en œuvre les conditions nécessaires à l’émergence de solutions propres au système en cheminant, expérimentant, accompagnant individus et collectifs pour faire jaillir la solution.
- Les coachs d’organisation, spécialistes des processus d’accompagnement et du management en entreprise coconstruisent une stratégie de recherche de solutions visant à faire émerger une vision commune, en vue de conduire un changement, d’opérer une mutation ou de résoudre un dysfonctionnement au sein de l’organisation.
Le coaching d’organisation s’opère dans différents contextes impliquant des changements de nature organisationnelle, culturelle, managériale ou opérationnelle. Il concerne en premier lieu les dirigeants et équipes dirigeantes. Après quoi le dispositif mis en place se décline et se démultiplie à tous les niveaux de l’organisation professionnelle, du comité de direction aux équipes opérationnelles. Le coaching organisationnel peut donc « impacter » plusieurs centaines d’individus, de culture, de fonction et de métiers différents, éventuellement répartis sur plusieurs zones géographiques.
3. Pourquoi faire du coaching d’organisation ?
Essentiel pour rester compétitives, les entreprises trouvent dans le coaching d’organisation un accompagnement personnalisé qui débloque les talents et favorise des changements positifs.
Le coaching d’organisation peut, par exemple, répondre à une demande de création de valeurs, de développement de potentiel par l’amélioration des approches managériales ou des modes de gouvernance, de gestion des crises internes, de l’amélioration de la cohésion/coopération ou de la performance des équipes, d’accompagnement au changement lors de la création ou de la transition d’un nouveau projet (nouvelle activité ou système, fusion/acquisition, nouvelles méthodes de travail ou gouvernance…), identification de domaines de croissance potentiels à travailler avec les équipes pour développer des plans d’action, ou encore d’améliorer la qualité de vie au travail. Quelle que soit la demande, il est essentiel de comprendre les enjeux et les problématiques à instruire.
Le coaching d’organisation est un investissement stratégique pour toute entreprise souhaitant promouvoir le bien-être de ses collaborateurs, améliorer sa performance et assurer sa pérennité dans des organisations complexes et un marché en perpétuel changement. Cela permet de réoxygéner les systèmes et dynamiser les mécanismes de croissance.
Le coaching d’organisation s’adresse à toutes les entreprises. Il n’est pas l’apanage des grands groupes ! Les TPE/PME et ETI, face aux nombreux défis à relever, sont de parfaites candidates pour transformer leurs pratiques, leur gouvernance, leurs modes managériaux… pour devenir plus audacieuses, agiles et performantes.
4. Quels sont les bénéfices apportés par le coaching d’organisation ?
Le coaching d’organisation est un outil polyvalent qui apportent de nombreux bénéfices durables au sein des organisations :
- Développe le sens du leadership, en renforçant les compétences de management, de communication et de prise de décision des dirigeants, ce qui se traduit par une direction plus efficace et une meilleure performance organisationnelle et relationnelle.
- Renforce la transformation d’une culture managériale en instaurant de nouvelles modalités de communication, de dialogue, de management et d’engagement.
- Recentre les organisations sur une vision et des valeurs partagées.
- Accélère les transformations lors de réorganisations (organisationnelles, culturelles, passage de cap de croissance…) ou de fusions d’entreprises par une accompagnement facilitant les transitions par une meilleure adaptation et acceptation du changement. Cela se traduit par de meilleures conditions de réussite et une meilleure mobilisation de l’ensemble des acteurs (des dirigeants aux collaborateurs).
- Aide une organisation à dépasser ses blocages et ses résistances.
- Augmente la performance des équipes, en travaillant sur la gestion du temps et des priorités, sur la cohésion et la collaboration, sur la gestion des relations et des émotions, sur les postures… pour améliorer la productivité individuelle et collective.
- Renforce l’autonomie et l’émergence d’équipes interdépendantes.
- Réduit le stress en aidant à une prise de recul pour mieux gérer les facteurs de stress (charge mentale, conflits, pression managériale, gestion des priorités…) favorisant ainsi un mieux-être et un meilleure engagement, tout en diminuant le risques psychosociaux.
- Encourage l’innovation et la créativité par une réflexion ouverte, par une prise de conscience des ressources disponibles et par une intelligence collective pour une prise de risques calculée afin d’apporter des idées nouvelles et des solutions originales.
5. Comment se déroule un coaching d’organisation ?
Le coaching d’organisation est avant tout un mode d’intervention systémique qui combine aussi bien le coaching individuel, que le coaching d’équipe ou de groupes plus importants, des formations, des séminaires, des ateliers de facilitation et/ou de recherche de solutions, des séances de codéveloppement… choisis en fonction de pré-diagnostics effectués. Il faut savoir que le coaching d’organisation n’est pas intervention qui se fait avec un seul coach professionnel, mais bien en équipe de coachs professionnels sélectionnés pour leurs profils et leur complémentarité de façon à pouvoir intervenir à tous les niveaux de la hiérarchie de l’organisation de l’entreprise, suivant les problématiques à instruire.
Le déroulé classique d’un coaching d’organisation suit plusieurs étapes :
- Étape 1 : Écouter le commanditaire du coaching, comprendre son cadre de référence avec sa reformulation, ses problématiques, ses enjeux, ses attentes et ses objectifs.
- Étape 2 : Établir un diagnostic pouvant passer par des séances d’interviews ou d’analyses d’éléments fournis par le commanditaire.
- Étape 3 : Constituer une équipe de coachs professionnels sélectionnés en fonction de leur profil, de leur expérience, de leur complémentarité dans le contexte client. Sa vocation est d’amener les collaborateurs à trouver leurs propres pistes de solutions, questionner le sens, les structures, les ressources et les processus relationnels… à tous niveaux hiérarchiques pour favoriser la mise en mouvement et en actions.
- Étape 4 : Proposer un design d’architecture d’intervention inscrite dans le temps suivant une stratégie permettant l’atteinte des objectifs. En général, il s’étale entre 1 à 3 ans avec un rythme régulier et des propositions de coaching, d’ateliers, de formations, de séminaires… adaptées à la stratégie définie. Il est à noter qu’un coaching d’organisation étant sur le temps long, une adaptabilité et une flexibilité est demandé aux coachs professionnels mais également au commanditaire, en fonction des progrès réalisés et des événements potentiels de l’organisation.
- Étape 5 : Dispenser et Piloter les sessions prévues suivant les problématiques et attendus personnalisés.
- Étape 6 : Pérenniser dans le temps la dynamique, créer des communautés facilitantes, former, communiquer pour maintenir le sens et l’évolution de l’intervention, mesurer les points de progrès, faire des bilans intermédiaires, et actualiser la stratégie en fonction si nécessaire
6. Pour conclure
Le coaching d’organisation répond aux ambitions des entreprises, en ancrant des changements profonds pour améliorer leur efficience et performance.
Il devient aujourd’hui indispensable pour les entreprises qui doivent se transformer pour faire face à des défis de plus en plus complexes dans des environnements qui le sont tout autant sur plusieurs plans (concurrence et mondialisation, complexité des organisations, culture d’entreprise, relations intergénérationnelles, contexte environnemental ou social, pression économique, culture de la performance…)
Le coaching d’organisation vient au chevet des entreprises et permet de réoxygéner les systèmes qui finissent par se perdre et s’épuiser dans une quête autarcique de réponses. Il perfuse et dynamise les mécanismes de croissance en composant avec l’incertitude et en insufflant la vitalité nécessaire dans un processus de transformation.
Le coaching d’organisation, un métier qui prend tout son sens face aux limites des grands modèles du management !